Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
16 janvier 2015

Est-ce ainsi que les hommes meurent ....

 

ange prie        sablier etoile GP

 

bras Christ

 

venelle cimetiere bois

 

 Les guerres de religion dans ma région ...

- Les mariés de Breloux - Extrait de " A la recherche de Pierre Caillet " - R. MUSU, éditions CLE (1987)

En 1695 …Un jeune homme protestant, pour ne pas déplaire au notaire qui l’employait comme domestique, se décida à demander le mariage catholique. Naturellement, les prêtres du lieu profitèrent de la circonstance pour tenter de réussir une véritable conversion. Les parents et amis du couple ne semblaient pas approuver leur décision de recevoir une hostie qui allait devenir, pour eux, huguenots, le signe de leur abandon de leur propre foi, le signe de leur lâcheté.

Voici donc Jean Delahaye préparant ses noces avec Marie Caillet. On achétera le blé nécessaire à Augé et le meunier d’Epervier en fera de la belle farine. Il est convenu que Bonnet, gendre du dit meunier, accompagnera Jean à Augé …

De retour à Epervier, Delahaye pensait fermement qu’après tout, cette hostie, personne ne l’empêcherait de la recracher, après l’avoir reçue !…

Le 30 janvier, le curé de Saint-Carlais dit la messe au cours de laquelle va avoir lieu la cérémonie de mariage de Jean et Marie.

Et c’est le drame : l’acceptation de la communion est au-delà des forces de Delahaye, et il est surpris sortant de sa bouche l’hostie, et tentant de la dissimuler … Le prêtre ameute le prieuré de Breloux. On enferme Delahaye dans une chambre puis les dragons l’emmènent à Saint-Maixent.

Jean Delahaye est perdu. Rapide procès et sentence rendue le 30 mars.

Il mourra devant l’église de St Maixent le 14 mai 1695. Après l ‘amende honorable, il sera " pendu et étranglé, et ensuite mis dans un feu, et ses cendres jetées au vent ".

 

D'autres exemples ICI

 

 

Commentaires
D
@ Yanik : c'est bien là tout le problème....
Répondre
Y
@Lannic : comme quoi l'Histoire ne sert pas de leçon ....
Répondre
L
Les hommes sont capables du pire au nom des religions...Et ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent.
Répondre
Y
@Nathalie : bonnes questions ! ;o) - Quand on apporte une réponse toute prête et non discutable parce qu'écrite dans un livre, LE livre sacré, c'est là que ça pose problème et clôt tout de suite le débat.<br /> <br /> Sinon, ça peut donner d'intéressantes discussions sur l'humanité et son besoin de certitudes.<br /> <br /> @Nicole : il y aura toujours des remarques du style "ces gens ne sont pas comme nous" (P.Desproges) pour justifier d'une pseudo différence/supériorité. Tiens le lien "Racisme" par Desproges http://www.desproges.fr/extraits?tag=Racisme<br /> <br /> @Ramage : merci pour ce témoignage - heureusement, l'Amour passe dessus ces préjugés.<br /> <br /> @Francis : ici, comme dans les Cévennes (très beau ce billet sur le cri du schiste), nous avons les petits cimetières familiaux sur les propriétés privées, suite des cimetières protestants puisque les "parpaillots" ne pouvaient être enterrés dans le cimetière local. Dragonnades idem ce qui s'est passé dans les Cévennes.<br /> <br /> Religions et humanité, pour moi, font partie de la même histoire. L'homme semble avoir toujours cherché du fabuleux pour expliquer ce qu'il ne comprend pas. Ensuite, un petit malin va "vendre" son explication à un nombre conséquent de disciples, avec la ferme intention de convertir les hérétiques, si possible en piquant leurs sous .... Jusqu'au jour où un savant va démontrer que le dogme est une connerie. Alors là, en général, on commence par brûler/lapider/assassiner le contradicteur ...<br /> <br /> @Marie-Christine : et c'est notre Histoire .... <br /> <br /> @Gi : oui, on n'arrive pas à croire qu'à notre époque ce genre d'obscurantisme puisse encore exister .. et pourtant.<br /> <br /> Oui, le même homme est capable de tout, Haine et Amour comme dans "la nuit du chasseur".<br /> <br /> Concernant les monuments, religion et pouvoir seigneurial allaient de pair. Alors, les dignitaires de ces ordres, qui concentraient pouvoir spirituel et temporel, étaient les grands entrepreneurs de ce temps. Tout le monde travaillaient pour eux et si les cathédrales et châteaux nous inspirent de l'admiration, on peut aussi les regarder comme le résultat de travaux forcés (pas trouvé beaucoup d'infos sur la main-d'oeuvre hors bâtisseurs ni sur l'accidentabilité de ces chantiers).
Répondre
G
Le Créchois ! et pourtant ce mot "crèche" n'est-il pas symbole d'amour ?<br /> <br /> La domination de l'homme sur l'homme passe souvent par la domination d'une religion sur une autre...!<br /> <br /> Sincèrement je suis catastrophée par cette ingérence des religions dans la vie de l'humanité, et à la fois je suis admirative des oeuvres que les religions ont fait construire dans l'histoire... mais ces oeuvres n'étaient-elles pas bâties, elles-aussi, pour "dominer"... sur un village, sur une région, pour montrer son pouvoir et pas que sa foi.. ?<br /> <br /> L'homme est capable de grand Amour comme de grande Haine.
Répondre
M
Sacré histoire ! Mon dieu, mon dieu !!!
Répondre
F
"Un roi, une foi, une loi" l'absolutisme royal de droit divin de Louis XIV. Révocation de l'Edit de Nantes en 1685, on est en plein "désert" de 100 ans et de guerre des camisards dans les Cévennes : http://f6mig.canalblog.com/archives/2014/04/10/29634945.html<br /> <br /> Nous n'aurons probablement jamais fin de solder l'héritage des guerres de religions, des croisades et du colonialisme. La religion, les religions sont-elles cause ou prétexte ? Au final, religions et humanité pourraient bien être antinomiques.
Répondre
R
Pour info, mon époux est protestant, je suis catholique...mariage à l'église catholique avec engagement, voire obligation de faire baptiser à l'église notre éventuelle progéniture...nous avions demandé au pasteur si il voulait se joindre au curé...que nenni...c'était en 1973...
Répondre
A
Maintenant ces mariages mixtes sont autorisés. J'espère que ce genre de guerre n'aura plus lieu.Je viens de me passionner pour le patrimoine créchois que je commence bien à connaître un peu ;o) Merci pour ce post fort intéressant .
Répondre
N
La vraie question que soulève toutes ces histoires terriblement dramatiques liées à la religion hier comme aujourd'hui, c'est de comprendre ce que signifie véritablement le mot " CONVERSION". <br /> <br /> Autant d'être humain, autant de réponses différentes. Et pourtant ...<br /> <br /> Il y a Religion mais il y a aussi un autre mot qu'on occulte trop souvent c'est la Foi et c'est là le vrai nœud du problème !<br /> <br /> Qu'est ce que la religion ? Et qu'est ce qu'avoir la Foi ? <br /> <br /> Chacun devrait pouvoir répondre en toute connaissance à cette question. Malheureusement ...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires