Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
11 août 2010

Maison du soleil - La mine.

"Pour produire une livre de miel de trèfle blanc, les abeilles domestiques doivent effectuer approximativement 17 330 voyages de butinage. Puisque les abeilles visitent 500 fleurs environ au cours d'un voyage de 25 minutes, chaque livre de miel représente la nourriture élaborée à partir de 8 700 000 fleurs et 7 220 heures de travail (HEINRICH, 1975) "
Les insectes pollinisateurs - André Pouvreau - Bibliothèque du naturaliste - Delachaux et Niestlé

Retrouvons les travailleuses sur les lieux d'extraction ensoleillés.

soleil_abeille_couleur_pollen_220710

soleil_abeille_vol_220710

soleil_abeille_acrobet_220710

Commentaires
Y
@Olivier : excellents !! Le commentaire et le miel !<br /> Après ça, on regarde différement le pot de miel .....
Répondre
O
Grand amateur de miel, j'en consomme un bon kilo chaque mois ; les ruches sont à moins de 100 mètres de chez moi. Si l'on compte 30000 abeilles dans une ruche, comme il y a 20 ruches en batterie, les 600000 petites butineuses produisent mon kilo mensuel en une minute trente de travail. Comme elles produisent dans l'année 600 kilos de miel, soit 600000 grammes on peut dire que chaque abeille produit 1 gramme de miel par an ou qu'à moi tout seul je dévore la production annuelle de 12000 abeilles. Bizarre j'ai des bourdonnements tout à coup.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires